.
Gramoun Bébé, le maloya Kabaré
À La Réunion, le maloya est une pratique principalement préservée par les descendants d’esclaves et d’engagés afro malgaches. Cette musique constitue un vecteur de transmission en lien direct avec les croyances et les rites religieux des communautés concernées.
Ainsi la dimension festive du maloya est-elle aussi liée à la pratique du culte des ancêtres, que l’on nomme à La Réunion «servis’ kabaré». Celui-ci consiste à réunir chaque année tous les membres d’une famille, afin de célébrer en chants et en danses la mémoire des défunts. Le maloya kabaré sert alors de support de communication entre le monde des vivants et celui des disparus.
Cet album, dédié à Louis Jules Manent, dit Gramoun Bébé (1927-2005) en est le témoignage.
De sa voix sèche et noueuse, ce chantre du maloya, à la fois maître de cérémonie et porteur d’un savoir hérité de ses ancêtres, chante ici comme il l’a toujours fait, le plus spontanément possible et entouré des siens. A cappella ou portés par les formules rythmiques des percussions d’origine africaine (rouleur, piqueur et sati) ces chants, parfois même en dialecte dont seuls les morts possèdent les codes, nous plongent dans l’univers sacré et singulier du maloya « fièvreux » de la famille Manent.
Digipack 20 titres, livret 44 pages
viewed products
No products at this time.
No related products...