.

Charlésia, la voix des Chagos

Charlésia, la voix des Chagos

Charlésia est une voix. L’une des seules qui se souvient et interprète toujours les ségas qu’elle et ses amis composaient et chantaient pour se divertir le samedi soir, échanger des nouvelles ou encore danser, lorsqu’ils vivaient aux Chagos.

Une voix qui a aussi été à l’avant-plan du combat mené depuis leur exil forcé à Maurice à partir de 1967, lorsque les Britanniques ont négocié la souveraineté de l’archipel en échange de l’indépendance accordée en 1968 à Mauritius, jusque-là colonie. À plus de soixante-dix ans,

Charlésia est bien un des derniers témoins à la fois de la vie menée aux Chagos et du déracinement durement vécu. C’est de ce destin d’abord harmonieux puis brisé, qu’elle témoigne à travers ses chansons, dont l’essence héritée du temps de l’esclavage, résulte essentiellement d’un phénomène local d’acculturation des traits d’origine africaine (forme, esthétique, instrumentation,langue…).

12,90 €
TTC
Quantité
Add to Wishlist

Enregistrée à Terrasson, un quartier de l’île Maurice où elle vivait modestement depuis son départ de Diégo Garcia, Charlésia nous livre ici quelques échos de la tradition musicale de son paradis perdu. Elle est accompagnée par un groupe composé de musiciens mauriciens et chagossiens, avec lesquels elle se produisait parfois à l’île Maurice, dans des fancy-fairs (kermesses) et autres animations de quartier.

Ellepuise dans sa mémoire, afin de restituer de sa voix éraillée par la lutte pour les droitsde son peuple, des paroles et des airs qui n’ont, selon sa tradition, jamais été écrits.

Digipack 11 titres, livret 40 pages

Read more
TAK008
20 Produits

viewed products

No products at this time.

No related products...

0
0